En savoir plus sur la chiropraxie

La chiropraxie c'est quoi ?

Définition

L'étymologie du mot "chiropraxie" vient du grec "Kheir"= main et "Prakticos"= pratique. 

Il est à noter que, concernant les récents textes de la Loi française, les termes chiropraxie et chiropracteur ont été choisis (et non chiropratique et chiropraticien).

 

La chiropraxie s'adresse à toute la famille et a pour but d'identifier puis de supprimer les éventuelles interférences au niveau du système nerveux qui empêcheraient le corps de fonctionner dans ses capacités optimales. Elle est fondée particulièrement sur les relations entre certains troubles de la santé, le système nerveux et la colonne vertébrale.

 

La chiropraxie analyse le patient dans sa globalité en recherchant l’ensemble des causes possibles aux différents troubles pour lesquels il vient consulter:

  • CAUSES PHYSIQUES : accident de voiture, de moto de sport, traumatisme, chute, mauvaise position de sommeil et de repos, mauvaises postures de travail, déséquilibre et/ou malformations, déviations de la colonne vertébrale et du bassin, grossesse et/ ou accouchement difficiles, naissance traumatisante pour le bébé (forceps), etc ...
  • CAUSES EMOTIONNELLESpetits stress répétés ou grand choc émotionnel conscient ou inconscient
  • CAUSES CHIMIQUESmauvaise hygiène de vie (déséquilibre alimentaire, tabac, alcool, drogue, …) ou conditions environnementales difficiles (pollution, stress urbain ...)

Connaitre l'origine, permet au chiropracteur d'utiliser une technique de soins chiropatiques adaptée au mieux à votre problème. Ainsi, l'amélioration sera non seulement meilleure mais aussi durable.

LE SYSTEME NERVEUX ET LES SUBLUXATIONS VERTEBRALES

Le système nerveux est un système très complexe mieux protégé que n’importe quel organe (même le cœur). Le crâne et la colonne vertébrale lui servent "d’ armure ".

La colonne vertébrale, appelée aussi rachis, est un empilement de 24 vertèbres (7 cervicales, 12 thoraciques, 5 lombaires).  Ces vertèbres sont capables d’effectuer des mouvements l’une par rapport à l’autre (elles constituent une articulation) afin de créer une dynamique dans le rachis. Cependant cette mobilité est altérée tout au long de notre vie par des stress physiques, émotionnels et même chimiques. Cette perte  de mobilité partielle ou totale de certaines vertèbres est appelée subluxation vertébrale, cause de nombreux dysfonctionnements neuro-végétatifs.

La subluxation vertébrale est un alignement incorrect des vertèbres (restriction de mouvement articulaire : rien n’est déplacé, les radios peuvent être normales) entrainant alors un déséquilibre postural et une interférence dans la transmission normale de l'influx nerveux. L'activité normale du système nerveux est alors diminuée et la communication entre le cerveau et le reste du corps est alors altérée. 

C’est ainsi que les états douloureux et les troubles fonctionnels et organiques se créent.

Nous pensons souvent qu'absence de symptôme signifie être en bonne santé. Or les subluxations peuvent altérer notre santé silencieusement et les symptômes peuvent n'apparaître que plus tard, parfois même des années après. Mais durant ces années ces désordres s'installent et diminuent petit à petit le bien être. Et ce, jusqu'au jour où en raison d'une fatigue importante, d'un stress ou d'un "faux mouvement", les symptômes surgissent.
C'est par cette philosophie que la Chiropraxie s'intègre parfaitement au projet de l'Organisation Mondiale de la Santé, l'O.M.S. qui définit la santé comme "un état de bien-être optimal physique, mental et social et pas simplement l'absence de maladie ou d'infirmité”. La Chiropraxie est reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.