Audrey Garcin
Chiropraxie & Micronutrition

La consultation

La première visite

Votre praticien en chiropraxie est un thérapeute qui pose lui-même son diagnostic et vous dit si il sera en mesure de vous proposer un traitement.

Pensez à apporter les résultats des examens complémentaires éventuellement déjà réalisés : radio, scanner, IRM, analyses de sang …

La première visite est très complète, basée à la fois sur une approche chiropratique mais aussi micronutritionnelle car elle sert à identifier le problème et les différentes causes.

Au cours de cette visite, nous ferons connaissance. Nous détaillerons ensemble le questionnaire préalablement rempli par vos soins, qui vous aura été envoyé lors de la prise de rendez-vous. Il me renseignera sur vos antécédents médicaux personnels et familiaux, vos éventuels troubles et symptômes passés ou encore présents, votre mode de vie, et bien entendu votre motif de consultation. Il permettra de déterminer l'origine possible du problème afin d'établir un traitement optimal.
Nous procéderons aussi à la lecture des différentes examens que vous pourriez déjà avoir réalisés : imageries, bilans sanguins ou autres examens.

Au cours de l'examen physique, l'observation de votre colonne vertébrale et de votre posture, la palpation vertébrale et/ou articulaire et une série de tests permettront de recueillir des informations d’ordre postural, musculaire, neurologique, orthopédique, émotionnel et même métabolique en fonction du trouble. C’est-à-dire tout ce dont nous aurons besoin non seulement pour établir un diagnostic mais aussi pour effectuer un réexamen quelques visites plus tard afin de noter tous les changements.

A ce stade de la 1ère visite et, si nous disposons de tous les éléments, nous serons apte à poser un diagnostic. Je vous expliquerai dans un langage très simple ce qui ne fonctionne pas bien, ce qui crée ce(s) trouble(s) et ce que je peux faire pour vous.
Si votre problème ne peut pas être pris en charge par la chiropraxie, je vous référerai vers une spécialité appropriée à votre cas.

Sauf contre indications éventuelles, la première visite se termine par le premier soin chiropratique. Le traitement sera choisi de façon personnalisée en fonction de votre âge, de vos attentes, de votre colonne vertébrale et de votre problème. Des mêmes symptômes chez deux personnes différentes, ne mèneront pas forcement au même traitement.

Lorsque cela est nécessaire, en fin de visite, je vous donnerai des conseils d'ordre postural, alimentaire, micronutritionnel, et d'hygiène de vie en lien direct avec votre problème et sa cause.

Au cours de cette visite, il m'appartient également de vous donner des informations sur ce que je peux vous apporter et le déroulement des soins à venir. Je vous expliquerai quelle approche sera la plus bénéfique pour vous.

Tout au long de cette 1ère visite, je serai aussi à votre écoute pour répondre à vos questions.

Si vous n'avez pas déjà réalisé d'examens complémentaires, la 1ère visite déterminera la nécessité ou non d’en faire.

Les visites suivantes servent à soulager le patient le plus rapidement possible, à continuer le travail en cours sur la gestion de la cause et permettent aussi une réévaluation. La fréquence des visites dépend du problème, de sa cause et de son ancienneté mais aussi de l'état de votre colonne vertébrale et des différents traumatismes passés.

Pourquoi associer Chiropraxie & Micronutrition ?

Vous l’aurez compris en parcourant ce site, la chiropraxie se veut être une approche globale du corps. Elle vise à rétablir un état de santé optimal face à des troubles ou des douleurs.
Pour ce faire, le chiropracteur recherche l’ensemble des causes possibles aux différents troubles qui vous amènent à consulter.  L’origine peut être physique, émotionnelle et/ou chimique/métabolique (mauvaise hygiène de vie, déséquilibre alimentaire, tabac, alcool, drogue, conditions environnementales difficiles, pollution, stress urbain…). Le lien entre Alimentation et Santé qu’apporte la Micronutrition a de ce fait toute sa place dans une approche chiropratique globale.

Hippocrate (5ème siècle avant JC) disait d’ailleurs :
" Que ton aliment soit ta première médecine".

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnait la chiropraxie depuis déjà des années maintenant. La Chiropraxie, tout comme, la Micronutrition, s’intègre parfaitement au projet de l'O.M.S. qui définit la santé comme "un état de bien-être optimal physique, mental et social et pas simplement l'absence de maladie ou d'infirmité”. La chiropraxie ne se contente pas de soulager des symptômes, elle peut également maintenir un état de santé optimal dans une optique de prévention. « Absence de symptôme » ne signifie pas obligatoirement « être en bonne santé ». Des facteurs peuvent altérer notre santé silencieusement et les symptômes peuvent n'apparaître que plus tard, parfois même des années après. Mais durant ces années ces désordres s'installent et diminuent petit à petit le bien être. Et ce, jusqu'au jour où en raison d'une fatigue importante, d'un stress ou d'un "faux mouvement", les symptômes surgissent. L’alliance Chiropraxie & Micronutrition, permet, en prévention, avant même de ressentir des troubles ou symptômes, de maintenir cet état de Santé optimal.