Les patients de la chiropraxie

Les patients de la chiropraxie

La chiropraxie est indiquée pour tous, sans distinction d'âge. Cependant, certaines périodes de la vie, certains métiers ou certains sports sont plus propices à une "sur-utilisation" des articulations, muscles ou tendons comme à l'adoption de gestes et postures inadaptés.

Les traitements chiropratiques sont adaptés à votre âge ainsi que votre condition physique, et bien sur à votre problème.

audrey-garcin-chiropracteur-avignon-chiropraxie-dos-articulation-mal

Les adultes et actifs

Les adultes sont soumis à différents stress de la vie quotidienne : travail, vie familiale et même les  loisirs qui augmentent les troubles musculaires, neurologiques et/ou vertébraux et viennent s'ajouter à tous les antécédents traumatiques ou médicaux et/ou chirurgicaux. Il est certain que suivant l'activité professionnelle pratiquée, l'adulte actif sera plus ou moins soumis à des problèmes vertébraux. Les stress ne sont pas uniquement physiques mais peuvent être aussi émotionnels ou encore chimiques. Il en résultera des troubles que la chiropratique pourra prévenir ou guérir. En plus de la partie curative de la chiropraxie, des soins réguliers peuvent vous apporter un bien être général et permettre à votre corps de fonctionner avec des capacités optimales lors des périodes où l'adulte ressent souvent des états de grosse fatigue. 

Les femmes enceintes

Durant les 9 mois de grossesse, beaucoup de changements physiques (prise de poids) et hormonaux s'opérent en vue de l'accouchement. Tout ceci est très fatiguant pour la future maman mais aussi pour sa colonne vertébrale. La femme enceinte se plaint souvent de nausées, de reflux gastro-oesophagiens, de douleurs du bas du dos et du bassin parfois accompagnés d'une sciatique. Cependant la prise d'antalgique n'étant pas conseillée pendant la grossesse, les douleurs restent un problème majeur. A raison d'une visite par mois pendant 9 mois, la chiropratique apporte une alternative naturelle et permet à la maman de continuer une grossesse sans douleur et de préparer un accouchement plus sereinement.

 

Pour la présentation en siège des bébés, il existe en Chiropraxie une technique de retournement très spécifique et indolore, appelée technique Webster, axée sur la détente musculaire et ligamentaire, favorisant le retournement de l’enfant dans les jours qui suivent le traitement. Les ajustements chiropratiques tout au long de ces 9 mois, contribuent à une bonne dynamique pelvienne, favorisant l’ouverture plus harmonieuse des os du bassin lors de l’engagement du bébé dans le petit bassin. Le temps de travail et les douleurs lombaires lors de l’accouchement s’en trouvent réduits. Le chiropracteur devrait accompagner toutes les femmes enceintes afin de mieux vivre leur grossesse et d’offrir un bon départ à l’enfant qui va naître.  

Bien sur la chiropraxie ne se substitue en aucun cas a la prise en charge du gynécologue et de la sage femme.

audrey-garcin-chiropracteur-avignon-chiropraxie-dos-articulation-mal
audrey-garcin-chiropracteur-avignon-chiropraxie-dos-articulation-mal

Les nouveaux nés

L'accouchement est la première épreuve pour le bébé. Certains actes sont inévitables même quand celui-ci se déroule dans les meilleures conditions : rotation de la tête, tractions importantes au niveau des cervicales et pression sur les petits os du crâne. Il est encore plus traumatisant lorsque l'utilisation des forceps est nécessaire. Ces stress physiques vont engendrer des déséquilibres sur la colonne vertébrale et sur le crâne et donc sur le système nerveux du bébé. Sans détéction précoce, des troubles peuvent apparaitre très tôt et perdurer longtemps voire toute la vie de l'enfant : beaucoup de problèmes survenant à l'âge adulte peuvent découler directement de l'accumulation de micro-traumatismes.

Parmi les troubles immédiats on peut noter: des pleurs répétés inexpliqués, une difficulté de tourner la tête d'un côté ( voire même un torticolis) ou de bouger les bras ou les jambes, une difficulté de téter, la présence de freins buccaux, des douleurs, une déformation de la tête, des troubles du sommeil, des coliques, des régurgitations ou encore une agitation anormale.

Les enfants

L'enfance est un long chemin semé d'embûches pour la colonne vertébrale et les systèmes nerveux et musculaire. Le système nerveux contrôle seul la croissance, la coordination des mouvements, ainsi que la fonction de chaque tissu, organe, cellule du corps.


Les enfants sont soumis à beaucoup de stress physiques dans une période où l'ensemble de leur structure notamment osseuse se développe. D'abord l'apprentissage de la marche (en passant par le 4 pattes) engendre de nombreuses chutes (on en compte plus de 2000 en 4 ans), puis viennent les chahutages entre copains qui sont souvent responsables de quelques blessures. Ensuite à l'école la position assise prolongée et le port d'un cartable trop lourd, surtout lorsqu'il est porté sur une seule épaule (attention: il ne doit pas dépasser 10% du poids de l'enfant) entrainent des déséquilibres sur la colonne vertébrale. Un peu plus tard les activités extra scolaires, quelles soient sportives ou sédentaires comme les mauvaises positions prises devant les jeux videos, l'ordinateur ou la télévision vont créer également toute sortes de déséquilibres. Nous pensons immédiatement aux problèmles posturaux comme la scoliose mais nous oublions souvent beaucoup d'autres problèmes de santé chez l'enfant qui peuvent être dus à des déséquilibres vertébraux: l'otite et autres pathologies ORL à répétition, les maux de tête, les troubles de la concentration , les difficultés d'apprentissage, les difficultés du langage, l'énurésie (pipi au lit).....

De plus, il est très important de consulter un chiropracteur durant le traitement d'orthodontie car les modifications d'occlusions dentaires peuvent entraîner de gros déséquilibres vertébraux.


Sans prétendre résoudre leur pathologie, les enfants handicapés peuvent également recevoir des soins chiropratiques pour mieux les aider à supporter leur maladie. Le chiropracteur va stimuler le système nerveux de l'enfant pour que le corps puisse fonctionner au mieux de ses capacités.

audrey-garcin-chiropracteur-avignon-chiropraxie-dos-articulation-mal
audrey-garcin-chiropracteur-avignon-chiropraxie-dos-articulation-mal

Les adolescents

A l'adolescence,  la croissance osseuse s'accélère. Le corps est souvent mal équilibré. Par ailleurs,  c'est à ce moment que l'organisme acquiert progressivement la morphologie d'un corps adulte. Ces transformations s'opèrent suite à un bouleversement hormonal important (testostérone, oestrogène...), qui provoque une élasticité ligamentaire accrue pouvant favoriser le développement des scolioses et autres dysfonctions vertébrales. C'est aussi une période difficile psychologiquement et la chiropraxie peut aussi intervenir à ce niveau.

Les soins chiropratiques permettent également d'améliorer le temps de récupération, la concentration et donc les performances aussi bien physiques que mentales. Ainsi la chiropraxie peut aider à ne pas se laisser submerger par un état de fatigue influant sur sa concentration, son activité intellectuelle et enfin sur sa réussite scolaire.

Les sportifs : du week-end ou professionnels

Même si l'activité physique est primordiale pour maintenir une bonne santé, elle peut aussi entraîner des dysfonctionnements vertébraux. L'absence ou un mauvais échauffement, un équipement inadapté ( chaussures, protége dents), un déséquilibre postural (scoliose, pieds plats, bascule du bassin), un antécédent traumatique (entorse mal soignée) et le dépassement de ses propres limites peuvent entraîner des micro traumatismes répétés sur les articulations, voire même des blessures. A force, les capacités du sportif diminuent et créent petit à petit des douleurs pendant ou après l'effort nécessitant l'arrêt de l'activité : tendinite, périostite, fracture de fatigue, entorse, blessure traumatique....

La chiropraxie intervient lorsque ces douleurs sont présentes à la fois pour les soigner mais aussi pour permettre au sportif de retourner plus rapidement à l'entraînement. Tout l'avantage de cette profession repose aussi sur l'aspect préventif afin de leur éviter de cesser l'activité. En regardant le patient dans sa globalité le chiropracteur va déceler tout ce qui empêche le sportif d'être dans de meilleures conditions et de ce fait les soins chiropratiques réguliers permettent aux sportifs d'améliorer leurs performances aussi bien durant l'effort qu'au niveau du temps de récupération.

Beaucoup de sportifs de très haut niveau ont recours à la chiropratique: Tiger Woods (golf), Arnold Schwarzenegger (culture physique), de nombreux pilotes automobiles, AC Milan, Juventus Turin, Manchester United (foot)....

audrey-garcin-chiropracteur-avignon-chiropraxie-dos-articulation-mal

Les seniors

La chiropraxie apporte aux séniors un confort de vie qui leur permet d'effectuer des activités sans douleur. La personne âgée se trouve souvent désemparée devant ses pathologies et leurs conséquences: douleurs du dos et/ ou des membres, difficultés à la marche, arthrose, rhumatismes, troubles gastriques, ..... Pourtant ce n'est pas une fatalité; c'est pourquoi de nombreux séniors ont recours aux soins chiropratiques réguliers dans le but de soulager leurs douleurs et de retrouver une certaine vitalité. De plus, il arrive que certains de nos aînés souffrent de troubles émotionnels se sentant parfois seuls, ne supportant pas de se voir diminuer et n'arrivant plus à effectuer certaines activités. A ce niveau aussi la chiropraxie peut les aider grâce à des techniques adéquates.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.