Audrey Garcin
Chiropraxie et Micronutrition

L’inflammation, pour se défendre naturellement… mais attention à la machine qui s'emballe

L’inflammation, pour se défendre naturellement…

Qui ne s'est jamais coupé un petit bout de peau en manipulant un couteau de cuisine ? Rappelez-vous… Le sang coule, la peau autour de la plaie devient rouge, puis gonfle et lance. Au bout d’un moment la plaie ne saigne plus et quelques heures après on peut observer une croute signe de cicatrisation.

Si un tel épisode ne vous évoque rien, peut-être qu’une entorse dans un chemin escarpé de randonnée revient à votre mémoire ? La cheville devient rouge, chaude, le pied gonfle et une vive douleur se fait sentir…

Une piqure de guêpe ? Un mal de gorge ? Un coup de soleil ? Le point commun entre toutes ces situations est la RÉACTION INFLAMMATOIRE. L’organisme est agressé et se défend. Physiquement, on sait que notre organisme se bat lorsqu’il déclenche une série de réactions en chaine :

       ROUGEUR

                                           GONFLEMENT

                                                                                      CHALEUR

                                                                                                                        DOULEUR

Ces mécanismes permettent de maintenir l’intégrité des cellules et des tissus face aux agresseurs. Mais qui sont ces agresseurs ?

  • Agresseurs infectieux : bactéries, virus, champignons, parasites…
  • Agresseurs chimiques : poisons, venins, métaux lourds…
  • Agresseurs physiques : traumatismes (entorse), froid, chaud (brûlures), radiations...
  • Corps étrangers : écharde, coupure…

 

L’immunité inée

L’inflammation fait partie de limmunité innée : elle repose uniquement sur une distinction entre le soi et le non-soi et entraine une réponse immédiate non spécifique (à la différence de l’immunité adaptative qui sera dirigée vers un pathogène particulier).

La réponse inflammatoire est un précieux équilibre. Equilibre entre des agents qui vont provoquer de l’inflammation pour détruire microbes et tissus lésés, et des agents qui limitent l’action des premiers pour éviter la destruction des tissus sains.

Quand la machine s’emballe, l’inflammation se fait silencieuse…

Cette réaction inflammatoire normale doit être ciblée, visible et provisoire. Quand le processus s’enraye, l’inflammation se généralise et dure (plusieurs mois, années, parfois ne s’arrête plus du tout) tout en étant silencieuse

Parfois, l'organisme n'arrive plus à éliminer l'agent étranger car celui-ci est particulièrement résistant et/ ou parce que nos mécanismes de défense sont défaillants.
Parfois aussi, les agents de l'immunité ne parviennent plus à contrôler les agents pro-inflammatoires et l'équilibre se perd. Ainsi, toutes les cellules de la réaction inflammatoire normale restent activées et entretiennent l'inflammation chronique.

Cette inflammation silencieuse peut s’insinuer dans tous les systèmes de l’organisme jusqu’à toucher des organes mais sans que l’on s’en aperçoive de suite.
Quand cette inflammation sort enfin de son silence, en montrant les premiers symptômes, la maladie est en fait déjà installée.

 

L’inflammation silencieuse chronique à l’origine de pathologies…

On connait les pathologies inflammatoires « bruyantes » (polyarthrite rhumatoïde, Chron…) mais l’inflammation chronique silencieuse peut parfois toucher d’autres organes entrainant des : 

  • Maladies inflammatoires cardio-vasculaires (athérosclérse…)
  • Maladies inflammatoires du système nerveux (Alzheimer…)
  • Maladies inflammatoires des voies aériennes (asthme, sinusite chronique…)
  • Maladies inflammatoires de la peau (psoriasis, urticaire, dermatite atypique…)
  • Maladies inflammatoires du système digestif (MICI…)
  • Maladies inflammatoires des articulations (spondylarthrite ankylosante, arthrose, goutte, rhumatismes inflammatoires chroniques…)
  • Cancer
  • Obésité, diabète…

  • Inflammation et maladies modernes (cancer, obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires) sont étroitement liées.

 

Notre mode de vie moderne, notre principal agresseur…

Lorsque notre corps développe une inflammation chronique, c’est qu’il cherche à se défendre de nombreux facteurs :

  • Facteurs environnementaux : pollution, particules toxiques, tabac ….
  • Mode de vie sédentaire
  • Stress, problèmes de sommeil
  • Mauvaise alimentation

Certes la prédisposition génétique joue son rôle mais ne suffit pas à elle seule à déclencher la maladie. C’est bel et bien notre mode de vie moderne qui est notre principal agresseur.

 

Dépister l’inflammation invisible

Certains signes peuvent mettre la puce à l’oreille et l’on peut s’appuyer sur des examens de laboratoire pour poser des diagnostics précis. La lecture et l’analyse de ces examens, ne se fait pas de manière traditionnelle. On ne cherche pas à se satisfaire d’être dans les nomes de laboratoires mais dans des Valeurs Optimales Santé.
 

Lutter contre l’inflammation
Pour lutter contre les manifestations de l’inflammation aiguë ou sur celle de l’inflammation chronique au long terme, il souvent proposé des molécules dites anti-inflammatoires qui parfois, arrivent à soulager la douleur.
Cependant, dans certains cas, la prise de substance anti-inflammatoires n’est pas toujours efficace et peut même engendrer des effets secondaires non négligeables.

Des plantes aux vertus anti-inflammatoires peuvent s’avérer aussi très utiles pour apporter une réponse ponctuelle à l’inflammation.

Il peut être très intéressant d’envisager une approche globale en prévention ou en traitement de l’inflammation chronique. Dans ce cas, l’hygiène de vie est à revoir : coupler une alimentation anti-inflammatoire avec un mode de vie spécifique.

 

L'alliance Chiropraxie & Micronutrition permet de dépister non seulement cette inflammation lorsqu'elle est sous sa forme silencieuse, de la prendre en charge lorsque la maladie s'est réveillée mais aussi permet un véritable travail de prévention pour éviter de mettre le corps dans un terrain propice à l'inflammation silencieuse. 

 


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.